Qu’est-ce que la Kundalini ?

Ce terme se répand de plus en plus dans le monde et de plus en plus de témoignages jaillissent.

Mais je suis encore surprise de me rendre compte de l’ignorance de certaines personnes, voire de certains thérapeutes, qui, en travaillant avec des énergies, des sons ou des plantes spécifiques, peuvent ainsi déclencher ce phénomène sans jamais en n’a voir entendu parler, ni même savoir comment réagir pour le meilleur des personnes qu’ils guident.

La kundalini exprimée dans le passé

Selon la définition du dictionnaire et de façon simplifiée, le mot « kundalini » signifie « boucle d’oreille, bracelet, entouré en spirale » en sanskrit.

Ce terme a toujours désigné une puissante énergie « spirituelle ».

Dans la plupart des cas, la Kuṇḍalinī demeure dans un état dit « de repos ». Elle reste « endormie » dans le chakra racine et ne se manifeste jamais.

Selon la tradition indienne, elle serait présente en chaque être humain, lovée à la base de la colonne vertébrale.

La Kundalini aurait été découverte il y a environ 5000 ans par la plus ancienne médecine holistique du monde, la médecine ayurvédique. Ce mystérieux phénomène est supposé donner accès à une meilleure, voire à la plus haute conscience de soi : l’omniscience.

Auparavant, seuls les grands Yogi pouvaient atteindre cet état après quasiment une vie entière de pratique et de méditation.

Pendant des siècles, nombreux sont ceux qui, par la méditation, des techniques de respiration, des postures de yoga et la récitation de mantras, espéraient un jour connaître l’expérience transformatrice de cette énergie sacrée.

L’éveil de la kundalini était souvent perçu comme le Saint-Graal de la quête spirituelle.

Selon les enseignements ancestraux, le but de l’éveil de la Kuṇḍalini est de conduire à la réalisation du Soi.

Comment était décrit ce phénomène, dans le passé ?

De façon simplifiée, il était expliqué que lorsque la Kuṇḍalini s’« éveille », elle suit un processus initiatique complexe et de nature tantrique : elle débute à l’intérieur des deux premiers chakras et, au cours de son ascension, « traverse » les autres chakras qui s’épanouissent à son passage.

En s’éveillant, la Kundalini monte le long de la colonne vertébrale depuis l’os du sacrum jusqu’à la fontanelle, progressant ainsi jusqu’au 7ème chakra coronal permettant de les harmoniser un à un et de libérer cette énergie.